Le bleu est une couleur chaude est une bande dessinée française de Julie Maroh, publiée par Glénat en mars 2010 .
Elle raconte une histoire d'amour entre deux femmes ( Clémentine et Emma, la fille au cheveux bleues) en France au tournant des années 2000. Clémentine troque son nom pour Adèle dans le film.
Abdelatif Kechiche l'a adaptée pour le cinéma en 2013 sous le titre La Vie d'Adèle, film qui a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 en plein débat sur le mariage homosexuel.
Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles où elle réside désormais. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d'histoires intimistes, elle aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l'homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd'hui. Ce livre, qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, a connu un incroyable accueil de la part des libraires, de la presse, mais surtout du public, puisqu'elle a reçu le prix du public FNAC-SNCF au Festival International de la BD d'Angoulême en 2011 (source: www.glenatbd.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire