Agrippine : série de bande dessinée réalisée par Claire Bretécher depuis 1988.
Parue en albums à compte d'auteur, puis dans différentes revues, elle présente les dilemmes existentiels et les préoccupations futiles d'une adolescente gâtée, caricaturant à l'absurde les travers d'une bourgeoisie parisienne coincée entre existentialisme et société de consommation.
Les ados y sont dépeints sous les traits de faux rebelles avant tout préoccupés de paraître et de séduction, tandis que les adultes sont souvent des hippies attardés qui veulent garder leur illusion de liberté d'esprit tout en menant une vie étriquée.
Agrippine : c'est l'héroïne éponyme de la série. C'est une jeune fille en pleine crise d'adolescence, avec tout ce que cela implique: les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents,...
Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné 2 fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.
Agrippine aurait été baptisée ainsi par référence au personnage historique d'Agrippine la Jeune, célèbre empoisonneuse.
« Mais Agrippine n'est pas très intéressante et son petit frère m'indiffère complètement. Ce sont des caractères, je n'ai pas besoin de les aimer. Agrippine est un personnage pratique, qui permet d'aller dans plusieurs directions. Elle pourrait aussi bien devenir un personnage secondaire. » wiki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire